BILAN VOYAGE AU NORDKAPP

Du 10 mai au 12 juillet 2017

D’abord quelques chiffres et indications pour ceux qui voudraient faire ce voyage :

-         64 jours absents de la Boutouchère, dont 6 nuits en France et 57 nuits à l’étranger : 4 en Allemagne, 9 en Suède, 2 en Finlande, 41 en Norvège et 1 au Danemark. 24 fois sur des emplacements gratuits, 33 fois sur des emplacements payants ou en camping pour un montant de 960,70€. Les campings « Scandinaves » mettent souvent à disposition une cuisine et/ou une salle chauffée, que nous avons souvent utilisée pour nos « réunions » entre équipages. Globalement le confort des campings est bon, ils sont souvent cher et deviennent de plus en plus « spartiate » au fur et à mesure que l’on se rapproche du "grand nord".

-         22 traversées en ferry pour un montant de 789.85€, notre camping car étant d’une longueur de 5.99 m, le montant pour les CC de 6 à 7m est souvent 2 fois supérieur, et ceux de plus de 7m environ 3 fois supérieur !!!!!

-         260 tunnels, certains très longs, d’autres qui passent sous la mer à plus de 160 mètres sous la surface, et d’autres payants…

-         Gasoil : 1319.40 litres de gasoil, soit 9.48l au 100km pour 1787.63€, le gasoil est très cher en Norvège régulièrement au dessus de 1.3€ nous l’avons payé une fois 1.61€ !!!

-         13919 Kms…. Ce n’est pas à coté.

-         A peine deux bonbonnes de gaz, mais dans le grand nord nous étions souvent en camping et utilisions souvent le chauffage électrique.

-         Nous n’avons pas eu de problème pour la vidange des eaux noires, mais avons du parfois chercher pour les eaux grises, les emplacements n’étant pas dégelés. L’hiver n’a pas été aussi tardif depuis 20 ans…

-         La vie est globalement chère en Norvège, pour la nourriture il y a partout des magasins et nous n’avons jamais eu de problèmes d’approvisionnement (même pour le pain …. qui n’est pas le même qu’en France) Nous avons fait des courses « nourriture » pour un montant d’environ 1000€ auquel il faut ajouter les provisions de la soute au départ.

-         1500€ pour le divers : visites, péage, cadeaux/souvenirs, restaurants….ETC.

-         Partout la carte bancaire est acceptée.

-         Au total il faut prévoir un budget d’environ 6000€…pour un camping-car de moins de 6 mètres.

MAIS….

C’est un super voyage, nous avons des souvenirs pleins la tête, des rencontres, des paysages, d’autres façons de vivre, des supers moments d'amitiés et de fous rires vécus avec les autres équipages…et plus de 7000 photos à trier !!! (Par moment à chaque virage on avait envie de faire une photo). Impossible de résumer deux mois de dépaysement total, juste quelques lignes pour résumer et voir le blog pour plus de détails:

-         Allemagne, nous l’avons traversée chaque fois en deux jours le week-end pour éviter les camions et nous connaissons surtout les autoroutes toujours aussi surprenantes (stressantes ?) lorsque la vitesse n’est pas limitée et que certaines voitures nous doublent à des vitesses inimaginables en France.

-         Suède. Nous l’avons survolée, le sud donne envie d’y revenir, le nord c’est surtout de la forêt, des bonnes routes, des lacs, les premiers rennes et beaucoup, beaucoup, beaucoup de radars !!!! nous espérons être passés entre les mailles du filet !!!!

-         Finlande. Nous avons traversé le nord du pays, avec ses « paysages Nordiques », le village du Père Noël (pas très féérique à cette époque …mais toujours commercial), La découverte de la manière de vivre des Sames. L’absence de nuit !!!

-         Norvège. Pour commencer la seule petite déception qui est la « route de l’Atlantique » que nous avons parcourus par temps gris et un jour sans tempête. Pour le reste tout est superbe, avec dans l’ordre de visite le Nordkapp sous la neige (merci l’hiver en retard) les inoubliables iles Lofoten, « Le chapeau troué » la route des Trolls, le route des Aigles (et bien d’autres…) Guéranger, le glacier de Brigsdal, Bergen, le rocher de PREIKESTOLEN, Oslo, les églises, les tunnels, les cascades, les belles traversées en ferry… etc.…etc.…etc.…. et LES SOLEILS DE MINUIT !!!!

-         Globalement à part une journée de tempête de neige et environs une dizaine de jours de temps gris ou pluvieux nous avons eu beau temps. Ce qui est beaucoup mieux que la plus part des blogs que nous avions consultés pour préparer le voyage. Les pays Scandinaves ….ce n’est pas la côte d’Azur, mais c’est tellement beau !!!

-         Si vous aimez la nature, la pèche aux cabillauds, les grands espaces, les gens calmes et courtois (pas un klaxon pendant deux mois… et priorité aux piétons) allez y sans modération!!!!